Une majorité de communes disent non aux éoliennes !

Enorme pression pour faire passer l’éolien

En ces temps difficiles pour les défenseurs des paysages et de l’environnement, la pression en faveur des éoliennes est à son comble. Dans ce contexte, les campagnes de communication officielles se succèdent à une cadence encore jamais vue.

Affirmations mensongères

Mme Sommaruga cheffe du DETEC

Tous les moyens sont bons aux promoteurs, autorités et certains médias pour faire croire à une large acceptation des éoliennes par la population. Un exemple parmi d’autres : pour démontrer ladite acceptance, Mme Sommaruga affirmait en octobre 2021 au Forum des 100 que sur 24 projets de parcs éoliens soumis à la population locale, 19 auraient été acceptés, soit près de 80%. Pas de chance pour elle : en réalité, seuls 55% des projets (16 sur 29) ont passé, ce qui est loin d’être une large approbation.

Une majorité croissante contre l’éolien

Et le reste est à l’avenant. Si l’on considère plus généralement les objets portant sur l’éolien, 55% d’entre eux ont été refusés. Les statistiques des votations législatives et populaires démontent clairement la tricherie officielle. Elles nous montrent en plus que depuis plusieurs années le mouvement est en train de se renforcer.

(cliquer sur l’image pour l’agrandir).

En rouge, les votations contre l’éolien (source www.plch.ch).