Que proposez-vous à la place de l’éolien ?

La Confédération a modifié ses priorités en matière d’énergie au deuxième semestre 2019. Dans les renouvelables, elle pousse désormais l’hydraulique et le solaire et relègue l’éolien au second plan. Cela nous permet de la suivre dans cette voie plus raisonnable.

La politique du CF en matière énergétique a été adaptée en 2019. Les priorités sont désormais la libéralisation complète du marché de l’électricité, la sécurité d’approvisionnement et le renforcement des incitations à investir dans les renouvelables indigènes.

La grande hydraulique est l’épine dorsale de la production électrique. Les contributions d’investissement doivent être doublées. Le solaire va voir la concurrence être renforcée. Les rétributions uniques pour les grandes installations passeront par des appels d’offres. Pour les autres énergies renouvelables : la rétribution du courant injecté (RPC) disparait pour les nouvelles éoliennes, la petite hydraulique, le biogaz et la géothermie. Restera une contribution d’investissement aux coûts de planification. Les mesures d’encouragement étant remplacées par des instruments plus efficaces, le financement se fera par la taxe de 2,3 ct/kWh perçue sur le réseau, inchangée.

Pourquoi ces changements ? Les nouveaux scénarios prévoient une durée de vie des centrales nucléaires prolongée de 50 à 60 ans. Le CF ne pense pas que les objectifs actuels soient réalisables dans les délais prévus. Le renforcement de l’hydraulique prendra du temps. Et l’accent doit être mis sur le photovoltaïque, qui semble être sur la bonne voie. Alors, pourquoi l’éolien est-il transféré en “ligue B” ?

Les objectifs de production éolienne apparaissent peu réalistes. A Berne, on a certainement pris en compte les renoncements en cascade de projets éoliens dans toute la Suisse nord-orientale. De plus, surestimée, la productivité moyenne des parcs est revue à la baisse de 30% malgré de meilleures machines. Le potentiel éolien est donc réduit de moitié au moins et sa haute intermittence le rend encombrant. 

Les conséquences de cette analyse se trouvent dans le projet de répartition des subventions fédérales 2020 ci-dessous où l’on constate que l’éolien se réduit comme peau de chagrin.

Contributions de la Confédérations prévues pour 2020

Pourquoi le canton de Vaud s’obstine-t-il à vouloir rester le champion de l’éolien suisse, alors que presque plus personne ne le suit dans cette voie et que le Conseil fédéral montre sa volonté de transférer les aides vers d’autres sources d’électricité ?