Le nucléaire devrait être abandonné, l’éolien va-t-il le remplacer ?

La question revenait en boucle dans la bouche des éoliens et de certains politiques sous forme d’une affirmation péremptoire : il faudra choisir entre l’éolien et le nucléaire.

Le résultat de la votation du 21 mai 2017 semblait clair : le nucléaire doit être progressivement abandonné. Pour autant, il est évident que ce ne sera pas non plus l’éolien et que le nucléaire n’a pas dit son dernier mot :

Doris Leuthard à l’émission Mise au point du 26.01.20
  • Plus personne ne croit à l’objectif de planification de production éolienne fixée à 4.2 TWh par l’OFEN en 2017. Même Doris Leuthard a reconnu récemment ” Mise au point ” du 26.01.20 que si un tiers était atteint, ce serait déjà très bien. Rappelons que début 2020 la production éolienne culminait à quelques misérables pour mille de l’électricité produite en Suisse !
  • Reconnaissant implicitement l’impopularité croissante des éoliennes, les partisans de la SE 2050 eux-mêmes en sont même arrivés à minimiser ou carrément supprimer les références à l’éolien dans leur communication. Meilleur exemple : aucune trace des éoliennes dans le “Plan Marshall” 2019 des socialistes.
  • De son côté l’OFEN lui-même a décidé de prolonger la vie des centrales nucléaires d’une dizaine d’années.
  • Quant à Suisse Eole, il poursuit dans son délire visant au moins 10% de production éolienne et allant récemment jusqu’à parler de 15% ce qui, soit dit en passant représenterait le double des objectifs déjà dépassés de la SE 2050!!!