RTS : “Mise au point” prise en flagrant délit…

Dans son émission de dimanche 26 janvier 2020, Mise au point, une des émissions phares de la RTS, a consacré une quinzaine de minutes aux éoliennes. Plus précisément elle a tenté de répondre à la question de savoir pourquoi la Suisse n’arrive pas à construire ses projets éoliens alors que nos voisins y parviennent. On ne trouve pas de réponse à la fin de l’émission sinon que les anti-éoliens sont des gens nuisibles.

Sans parler évidemment de la situation en Allemagne et en France où l’éolien est de plus en plus contesté jusque dans les plus hautes sphères politiques, Serge Enderlin, le journaliste de “Mise au point”, prend l’Autriche comme exemple avec ses plus de 3000 éoliennes. Pour ce faire, il s’appuie sur les quelques grosses similitudes de ce pays avec la Suisse : deux tiers de montagnes, nombre d’habitants comparable, lesquels sont surtout situés dans les plaines constituant le tiers restant.

Serge Enderlin donne d’abord la parole aux promoteurs et partisans politiques de l’éolien, sans oublier deux membres du comité de Suisse Eole, le lobby éolien suisse. Il fait ensuite un passage furtif mais appuyé sur une seule opposante fermement campée sur ses positions, censée représenter tous les autres, que l’on comprend évidemment isolés et égoïstes puisqu’ils bloquent les projets suisses en bénéficiant lâchement d’une législation bien trop laxiste.

Puis il va enquêter ensuite à l’Est de Vienne, dans des plaines dont les conditions de vents sont connues pour être particulièrement favorables à l’éolien. Visiblement ravi, il recueille des témoignages enthousiastes parmi les promoteurs et propriétaires directement intéressés par les parcs de la région, par ailleurs largement financés par l’Union européenne. Pas un mot du Tyrol qui est tout comme la Suisse très soucieux de son image touristique et de sa qualité de vie et qui ne comporte pratiquement pas d’éoliennes industrielles, pas un mot des oppositions croissantes à l’éolien autrichien, pas un mot des distances de sécurité qui vont de 1200 à 2000 mètres bref : du travail bâclé et orienté de façon totalement indécente et contraire à la loi sur la radio et la télévision qui exige de “présenter les événements de manière fidèle et permettre au public de se faire sa propre opinion”..

Paysage Libre Suisse et Paysage-Libre Vaud ont rapidement réagit, ont fait une réponse cinglante et documentée et portent plainte auprès de l’autorité de médiation de la RTS.