Les éoliennes de Grandsonnaz en grande difficulté

Une vue du parc de Grandsonnaz depuis le Chasseron que l’on pourra peut-être éviter

Pour que le parc éolien de Grandsonnaz voie le jour, les législatifs des quatre communes concernées doivent lever les centaines d’oppositions qui ont été déposées lors de la mise à l’enquête et accepter le PPA (plan partiel d’affectation).

Lundi 20 juin, trois d’entre eux se sont déjà prononcés :

  • Le Conseil communal de Bullet a sorti 2 éoliennes du PPA et rejeté les oppositions à une voix près. Mais il a décidé qu’il y aurait référendum populaire.
  • Le Conseil général de Mauborget a rejeté les oppositions et accepté le PPA.
  • Le Conseil général de Fontaines (7 éoliennes) à rejeté le PPA à une voix près.

Quant à lui, le Conseil général de Fiez se prononcera à la fin de l’été pour permettre à la commission de digérer les nombreuses pages du dossier.

Comme le souligne 24 Heures, c’est donc une situation confuse où la moitié du parc tombe (Fontaines) et où tout peut se passer dans deux autres communes… Le parc éolien de Grandsonnaz est donc en grande difficulté et tous les espoirs sont permis.

Mais il est évident que les promoteurs (Services Industriels de Genève) ne baisseront pas les bras et qu’ils préparent déjà un certain nombre de contorsions démocratiques. La suite promet d’être agitée et de fortes pressions vont être exercées sur les habitants.

Voir le communiqué de presse commun de Paysage-Libre Vaud et Vol au Vent