Après Bavois, le projet d’Essertines-sur-Rolle en difficulté

Les éoliennes d’Essertines-sur-Rolle. Devant, la déchetterie intercommunale.

Opportunité d’un moratoire de 10 ans

Comme celui de Bavois, le projet d’Essertines-sur-Rolle est dans les mains de la société allemande Vento-Ludens et des SIG de Genève. Grâce au travail mené par notre association locale Pieduvent St-Oyens, le Conseil général s’est récemment saisi de l’affaire. Une première séance a permis notamment de déposer deux interpellations ainsi qu’une motion. La procédure d’examen d’un moratoire de 10 ans est lancée avec la nomination d’une commission ad hoc.

Une situation proche de celle de Bavois

Cet article du Journal de la Côte résume bien la situation qui est finalement très proche de celle de Bavois. Rappelons que les éoliennes d’Essertines-sur-Rolle, comme celles de Bavois, seraient les plus hautes de Suisse avec 230m. Pour vous faire une idée, vous pouvez visionner le film réalisé sur les deux parcs voisins que sont Bière et Essertines-sur-Rolle.

Régler l’affaire avant les mises à l’enquête

La municipalité qui veut conduire toutes les démarches jusqu’aux mises à l’enquête promet le moment venu d’organiser une votation populaire. L’expérience nous montre que cette manière de faire coûteuse pour toutes les parties est à éviter à tout prix et que, dans le cas d’un conseil général, la votation n’est pas obligatoire.