Situation des projets éoliens vaudois

Plus de 20 ans de lutte

De nombreux projets vaudois comptent plus de 10 ans à leur laborieux compteur, plus de 20 ans pour le projet “ancêtre” de Sainte-Croix. C’est une guerre d’usure que se livrent opposants et promoteurs, une guerre froide souvent, faite de procédures sans fins, de combats irréconciliables. Elle met aux prises les idéologues étatiques d’un “tournant énergétique” opportuniste et les gens aimant simplement leur coin de pays, pas d’accord qu’il soit détruit pour l’auréole de quelques politiciens et politiciennes néo-convertis à une écologie mal comprise.

(Cliquez pour agrandir)

Un projet en exploitation

Ste-Croix.
Les recours contre le projet de Ste- Croix ont été rejetés par le Tribunal fédéral, le projet est en exploitation depuis début 2024, mais l’opposition politique n’est pas terminée.

Cinq projets en procédure ou mis à l’enquête

EolJorat Sud, Sur Grati, Mollendruz et Grandsonnaz.
Ils sont devant les tribunaux, en attente de jugement. Le Tribunal fédéral doit établir une nouvelle jurisprudence, notamment sur la question de “l’intérêt national”. Suivra-t-il la Cour cantonale ou fera-t-il une lecture plus critique, une pesée des intérêts plus nuancée ? Nous verrons. Dans tous les cas, il faut faire le maximum dans ces procédures pour étayer nos arguments avec l’aide de nos avocats et des autres organisations recourantes.  Et bien sûr financer les frais de procédure ! L’issue de ces jugements sera absolument déterminante, pour les projets vaudois, mais aussi pour toute la Suisse.

Quatre projets en préparation active

Les promoteurs travaillent, des dossiers se préparent, des activités d’information ont lieu. Ces projets sont: EolJorat Nord, Provence, Bavois, Essertines-sur-Rolle.

Deux projets moribonds mais pas morts

De leur côté deux projets retoqués par le Tribunal fédéral Bel Coster et EolJoux II pourraient être relancé par leurs promoteurs.

Pour tous ces projets non encore mis à l’enquête, l’action locale et politique des associations est capitale. En effet, un vote négatif d’un législatif communal signifie la fin d’un projet. A Froideville, le législatif a décidé par motion d’un moratoire de 10 ans sur le projet EolJorat Nord sur le territoire de la commune, avant même la mise à l’enquête. 

Autres projets

Ils sont officiellement abandonnés, sont en “stand-by” ou alors sont peu avancés et sans activité réelle pour le moment. À part les projets de Daillens-Oulens et de Cronay, qui ne figurent plus au plan directeur cantonal, les autres peuvent potentiellement être réactivités par les promoteurs.