Quelles nuisances ressenties ?

De vrais problèmes méprisés par les promoteurs et les autorités

Nous savons déjà qu’un nombre non-négligeable d’habitants d’une partie de la région de Sainte-Croix se plaignent de bruits nettement audibles, très variables dans la structure et la tonalité. Ils sont dérangeants au point d’être dissuasifs pour qui voudrait s’installer sur son balcon ou dans son jardin. Suivant la position d’un bâtiment le bruit est accompagné d’effets stroboscopiques quand le soleil est positionné derrière les machines.

L’image ci-dessous est extraite du “Prix du vent“, livre de Sioux Berger et autres auteurs, publié en 2022 aux éditions du Rocher.

Un questionnaire pour s’exprimer et agir

PLVD se préoccupe des problèmes ressentis par les habitants proches d’un parc éolien. A Ste-Croix, premier parc éolien vaudois, une opération est en cours afin d’en faire le recensement et l’analyse. A cet effet, PLVD met à disposition un questionnaire qu’il suffit de télécharger en cliquant sur ce lien. Les auteurs des informations recueillies doivent pouvoir être clairement identifiés mais leur identité sont traitées de façon strictement confidentielle.

Ces informations seront très précieuses non seulement pour les Sainte-Crix mais également pour tous les habitants proches des futurs parcs éoliens vaudois. Peut-être permettront-elles, comme ailleurs d’obtenir des améliorations sensibles du confort des habitants concernés.