Paysage Libre Suisse obtient le droit de recours au niveau fédéral

(KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Feu vert après une très large consultation

Après une large et longue consultation de plusieurs mois auprès des partis, associations, milieux économiques et autorités cantonales, l’Office fédéral de l’environnement a préavisé favorablement ce printemps à la requête déposée par PLCH en 2023.

Le Conseil fédéral ayant validé la décision très récemment, Paysage Libre Suisse obtient donc le droit de recours au niveau national. Cette reconnaissance est d’une grande importance pour la suite des évènements.

Adversaires déchaînés !

Bien entendu, lors de la consultation, nos adversaires traditionnels qui vivent et se gavent des subventions de l’éolien se sont déchaînés dans leurs prises de position négatives à notre égard. Suisse Eole en tête qui déverse un flot d’allégations lamentables et nauséabondes, soupçonnant notamment des membres du comité PLCH de n’être là que pour défendre leurs propres intérêts privés !

Les partis sont guère enthousiastes se montrant méfiants quant aux risques d’abus susceptibles de freiner le bon fonctionnement démocratique.

Position des cantons intéressante

  • Certains cantons sont clairement contre : BS, BL, ZG, AR, AI, UR
  • D’autres admettent le droit de recours avec quelques nuances critiques : VD, NW, AG
  • Certains d’entre eux admettent sans autre que les critères sont remplis : ZH, TI, SZ, OW, SG, TG, NE, JU
  • VS et FR se montrent très favorables, mais la palme d’or revient sans aucun doute au très anti-nucléaire canton-ville de Genève :

    « Notre conseil rappelle son attachement particulier à la participation démocratique, dont le droit de recours des associations environnementales est un élément fort, ainsi que son attention portée aux paysages particulièrement sensibles tels que les sites construits d’importance culturelle ou historique ou les milieux naturels d’intérêt ».