A Fribourg, les magouilles politiques du lobby éolien apparaissent au grand jour

Le Matin Dimanche brise l’omerta

Le Matin Dimanche est le poids lourd de la presse dominicale romande. Il met le doigt sur les secrets qui entourent la préparation « politique » des parcs éoliens, en l’occurrence ceux du canton de Fribourg. Dans un article du 7 mars 2021, il relève un « problème de transparence en cascade » dans lequel le Groupe E et sa filiale Greenwatt SA se sont pris les pieds.

Conventions secrètes

Plusieurs conventions secrètes impliquant le Groupe E et les exécutifs des communes concernées ont été établies, des années avant que les projets soient rendus publics par le truchement du plan directeur cantonal. Par ces conventions, signées sans que leurs législatifs aient eu à se prononcer, les communes s’engagent à collaborer activement, politiquement et pratiquement à la réalisation des parcs éoliens. Des exécutifs ayant d’abord nié ces faits et refusé les informations demandées à leur sujet, c’est un véritable scandale qui a éclaté il y a quelques jours dans le canton. Il révèle la puissance d’un lobby éolien qui n’hésite pas, une fois de plus, à piétiner les règles du jeu démocratique.

Des pratiques généralisées depuis des années

Seuls les politiques qui ignorent tout de la question éolienne peuvent être vraiment surpris par ce type de magouilles. Les autres ne font que semblant de l’être. Ces conventions qui sont quasiment systématiques dans les projets éoliens lient étroitement les communes signataires au promoteur avec souvent des clauses de pénalités. Elles sont dans les gênes des promoteurs éoliens et font partie intégrante de l’arsenal marketing qu’ils utilisent depuis toujours un peu partout dans le monde. Mais leur révélation a déjà fait capoter ou mis en difficulté plusieurs projets éoliens.

Le sommet de l’iceberg

C’est le sommet de l’iceberg. Rien que dans le canton de Vaud on peut notamment parler de Villars-le-Terroir, Bavois et aujourd’hui Ste-Croix où une convention signée par la commune avec Romande Energie commence à faire débat, grâce à un certain Michel Bühler…