L’éolien fribourgeois s’effondre

Vue du parc de Vuisternens / Romont depuis Bouloz

Des votations sans appel

En deux votations locales, les citoyens du canton de Fribourg mettent à terre les projets éoliens du Groupe E par des votations aux scores écrasants.

  • Lundi 28 juin 89 % des citoyens de Vuisternens-devant-Romont ont rejeté les parcs éoliens de Vuisternens et du Gibloux. https://youtu.be/7K7c8c8sBrs
  • Jeudi 1er juillet 2021, 99 % des citoyens de La Sonnaz ont rejeté hier le parc éolien de La Sonnaz, aux portes de Fribourg. https://youtu.be/m6141otgu8s

A eux seuls, les projets controversés représentent 5 % des centrales éoliennes prévues dans la stratégie énergétique 2050.

La révision de la loi sur l’énergie impactée

Ce crash total de l’énergie éolienne et son rejet par la population doivent avoir des conséquences sur la révision de la loi sur l’énergie. L’expansion des énergies renouvelables doit se faire dans le respect de l’environnement et avec le soutien de la population. Pour mémoire, au cours des cinq dernières années, 17 autres parcs éoliens ont été abandonnés en Suisse. Vous trouverez un panorama sur le site www.parcs-eoliens.ch .

Les autorités vaudoises encore enferrées dans leurs illusions

Mais ne rêvons pas : dans notre beau canton de Vaud promis à une industrialisation à outrance, les autorités vont s’obstiner encore bien quelque temps. Comme disait le conseiller fédéral Jean-Pascal Delamuraz : les Vaudois se lèvent tôt mais se réveillent tard…