A Ste-Croix, les éoliennes sont là! Quels ressentis dans la population ?

Le 4 mai 2024, plus de soixante personnes se sont déplacées à Ste-Croix pour une séance d’information réciproque

Faire témoigner la population est difficile

Le pari n’était pas gagné d’avance : en invitant les habitants de la région à faire part de leurs ressentis lors d’une réunion d’information, Paysage-Libre Vaud et l’association locale ASGMS prenaient le risque de se trouver devant une salle vide. En effet, jusqu’à lors, toutes les tentatives faites par les journalistes et autres curieux pour savoir comment la population vivait depuis la mise en fonction des six machines du Mont des Cerfs et des Gittaz s’étaient heurtées à une quasi-omerta. Face aux questions, les soucis de ne pas s’exposer, de ne pas froisser les voisins, de ne pas être pris au sérieux étaient le plus souvent avancés pour se taire.

Un premier succès à Ste-Croix

Samedi 4 mai dernier, ce sont pourtant plus de 60 personnes qui ont eu le courage de se déplacer et ont échangé sur le sujet. Dans une atmosphère sereine, plus d’une dizaine de témoignages parfois poignants ont permis une première approche qui démontre la variété des nuisances plus ou moins graves que les gens peuvent éprouver : cela va des problèmes visuels, stroboscopiques ou non, aux problèmes liés aux sons, graves ou aigus, souvent lancinants. Bien entendu les conditions météo ainsi que le moment de la journée ou de la nuit jouent un rôle très important.

Opération “ressentis” élargie

Cette réunion n’était que le début d’une opération plus importante visant à recenser et documenter les divers ressentis d’une population citadine et dense située à quelques centaines de mètres des éoliennes, des distances que de nombreux pays ont déjà interdites. Ce sera utile non seulement pour les Sainte-Crix puisqu’en fonction des résultats on pourra alors agir pour faire respecter la législation (notamment l’OPB contre le bruit). Mais ce sera également très utile pour les habitants concernés par les autres projets éoliens, ailleurs dans le canton ou en Suisse.

A cet effet, un questionnaire sous forme de flyer est diffusé fin mai à l’ensemble de la population de la région .

Il est aussi possible de le télécharger en cliquant sur ce lien ou en photographiant le QR code ci-dessous :