Paysage-Libre Vaud est une association faîtière qui comprend actuellement dix associations vaudoises. Notre fédération est membre de la faîtière Paysage-Libre suisse.
Organisations vaudoises :
- Queduvent : cette association se bat contre les projets de EolJorat Nord (Froideville, Jorat-Menthue et Bottens).
- Eolereponsable : cette association se bat contre le projet EolJorat Sud (Lausanne).
- Stop Tous Vents : cette association se bat contre le projet Tous Vents (Pailly, Essertines / Yverdon).
- Association pour la sauvegarde des Gittaz et du Mont-des-Cerfs : cette association, la plus ancienne sur territoire vaudois se bat depuis des années contre le projet de la région de Ste-Croix
- Stop éoliennes industrielles Broye-Jorat : cette association dont le siège est à Vulliens se bat contre le projet « Parc éolien de la Broye » porté par Romande Energie et Alpiq.
- Vol au Vent – Chasseron-Creux du Van cette association dont le siège est sur la commune de Tévenon, se bat contre les projets de Grandevent, La Grandsonnaz et Provence – Nouvelle Censière.
- Pieduvent – Berolle : cette association partenaire de la suivante (ci-dessous) dont le siège est à Berolle se bat contre le projet éolien de Bière porté par la SEFA (une participation locale de Romande Energie) et les FMB (Forces Motrices Bernoises). Son site Internet est http://pieduvent.wix.com/pieduvent
- Pieduvent – St-Oyens/Essertines-sur-Rolle : cette association sœur de la précédente dont le siège principal est à St-Oyens se bat contre le projet d’Essertines-sur-Rolle porté par la société EssairVent SA dont les actionnaires sont la société allemande Vento-Ludens, les Services industriels de Genève et la commune d’Essertines-sur-Rolle. Son site Internet est http://pieduvent.wix.com/pieduvent
- Eoliennes vraiment ? : cette association créée en été 2015 se bat contre le projet Eoljoux porté par la Société électrique de la Vallée de Joux (SEVJ) qui prévoit l’édification de 7 éoliennes géantes aux confins de la partie suisse de la Vallée de Joux, juste devant la commune française de Bois d’Amont.
- Vents Contraires à Bavois : cette association intercommunale se bat contre le projet de Bavoiséole porté par la filiale suisse du groupe allemand Vento-Ludens et par les Services Industriels de Genève (SIG)
Organisations partenaires :
- Paysage Libre BEJUNE : c’est la petite sœur de Paysage-Libre Vaud qui s’est créée en été 2017. Elle fédère les mouvements des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel.
- Paysage Libre Fribourg : 3ème fédération régionale créée en 2019. Elle fédère quatre associations locales fribourgeoises.
- SOS Jura : cette association dont le siège est à Vallorbe se bat contre les projets Mollendruz, Sur Grati, Bel Coster .
- SOS Vent d’Amont : cette association créée en été 2015 à Bois d’Amont (France) est le pendant français de Eoliennes vraiment ? Elle se bat contre le même projet d’Eoljoux.
- Vivre au pied du Mont d’Or : cette association se bat activement du côté français contre le projet Bel Coster. Elle a pour but de lutter contre les nuisances directes et indirectes du parc éolien qui surplombe Jougne afin de préserver la qualité de vie et la sécurité sanitaire des habitants de cette belle région touristique.
- APPCR – Association pour la protection du coude du Rhône : cette association se bat contre les trois projets éoliens de la région de Martigny.
- Vents contraires : cette association fribourgeoise créée au printemps 2015 se bat contre les projets du Groupe E dans la région de la commune de Le Flon, à proximité immédiate d’Oron-la-Ville.
- Sauvez les Préalpes : cette association fribourgeoise lutte contre le projet éolien du Schwyberg.