Archives mensuelles : février 2025

Stagnation de la production éolienne suisse en 2024

Selon Swiss Energy-Charts, la production éolienne a connu une baisse sensible que seul la prise en compte du parc de Ste-Croix permet de compenser

Record en 2023 !

L’an dernier, le lobby Suisse Eole, ses alliés et ses mercenaires avaient claironné leur satisfaction en présentant les chiffres de la production éolienne de 2023 : 169 GWh !
Un record absolu qui justifiait plus que jamais les efforts en cours pour poursuivre l’expansion éolienne dans notre pays. Malheureusement, selon Swiss Energy-Charts, les chiffres moyens de l’année écoulée sont décevants.

Un autre record en 2024 ?

Néanmoins, Suisse Eole reprend son discours triomphant et affirme qu’un nouveau record a été battu en 2024. Une analyse des chiffres (voir diagramme ci-dessus) montre que la baisse générale de la production a été seulement compensée par la prise en compte du nouveau parc de Ste-Croix avec ses 20.1 GWh produits en 2024.

Sur une production déjà ridicule de 0.2%…

Quelles que soient les sources officielles, quelle soit plus ou moins haute selon les années, la production éolienne n’en est pas moins misérablement anecdotique. En 2024, toujours selon Swiss Energy-Charts, elle n’était que de 0.2% de toute l’électricité produite en Suisse.

Les courants vagabonds enfin pris au sérieux

Un problème longtemps ignoré

Les courants vagabonds (ou courants de fuite ou parasites) sont des courants électriques involontaires qui s’échappent du circuit fermé habituel et circulent à travers les parties conductrices, les installations ou le sol d’un bâtiment. Ils peuvent être très dangereux, voire mortels pour les animaux de rente dont la sensibilité est bien plus grande que celle des humains.

L’association Prométerre préoccupée

Très préoccupée par cette problématique en pleine croissance, l’association romande Prometerre a collaboré récemment avec la HAFL dans une étude consacrée au sujet. Les résultats sont particulièrement inquiétants : 37 % des exploitants agricoles interrogés déclarent être ou avoir été confrontés à ce type de problème. Dans certains cas, en dehors des conséquences dramatiques sur les cheptels allant de la diminution des performances jusqu’à la mort, des pertes financières induites peuvent facilement atteindre des dizaines de milliers de francs par année. 

Deux motions déposées au Conseil National

Dans la foulée, deux motions ont été déposées en octobre au Parlement fédéral par les conseillers nationaux Jacques Nicolet et Pierre-André Page. Elles demandent d’une part d’adapter les contrôles et les normes OIBT pour les bâtiments abritant des animaux et d’autre part d’encourager la formation de spécialistes en la matière.

Un livre et une conférence font un carton sur le sujet

Mais que viennent faire les éoliennes là-dedans ? C’est précisément ce que démontre un certain nombre de spécialistes internationaux qui ont recensé les problèmes et analysé le sujet avec la plus grande attention. Les dégâts sont spectaculaires et touchent pratiquement tout le monde agricole. C’était aussi le thème de la conférence donnée le 11 janvier 2025 à l’École d’agriculture de Grange-Verney près de Moudon par Mme Sioux Berger et M. Stéphane Le Bechec. La première est co-auteure du « Prix du vent » une bande dessinée très intéressante et révélatrice qui connaît un succès international.