Selon Swiss Energy-Charts, la production éolienne a connu une baisse sensible que seul la prise en compte du parc de Ste-Croix permet de compenser

Record en 2023 !
L’an dernier, le lobby Suisse Eole, ses alliés et ses mercenaires avaient claironné leur satisfaction en présentant les chiffres de la production éolienne de 2023 : 169 GWh !
Un record absolu qui justifiait plus que jamais les efforts en cours pour poursuivre l’expansion éolienne dans notre pays. Malheureusement, selon Swiss Energy-Charts, les chiffres moyens de l’année écoulée sont décevants.
Un autre record en 2024 ?
Néanmoins, Suisse Eole reprend son discours triomphant et affirme qu’un nouveau record a été battu en 2024. Une analyse des chiffres (voir diagramme ci-dessus) montre que la baisse générale de la production a été seulement compensée par la prise en compte du nouveau parc de Ste-Croix avec ses 20.1 GWh produits en 2024.
Sur une production déjà ridicule de 0.2%…
Quelles que soient les sources officielles, quelle soit plus ou moins haute selon les années, la production éolienne n’en est pas moins misérablement anecdotique. En 2024, toujours selon Swiss Energy-Charts, elle n’était que de 0.2% de toute l’électricité produite en Suisse.
