Archives mensuelles : mai 2024

A Ste-Croix, les éoliennes sont là! Quels ressentis dans la population ?

Le 4 mai 2024, plus de soixante personnes se sont déplacées à Ste-Croix pour une séance d’information réciproque

Faire témoigner la population est difficile

Le pari n’était pas gagné d’avance : en invitant les habitants de la région à faire part de leurs ressentis lors d’une réunion d’information, Paysage-Libre Vaud et l’association locale ASGMS prenaient le risque de se trouver devant une salle vide. En effet, jusqu’à lors, toutes les tentatives faites par les journalistes et autres curieux pour savoir comment la population vivait depuis la mise en fonction des six machines du Mont des Cerfs et des Gittaz s’étaient heurtées à une quasi-omerta. Face aux questions, les soucis de ne pas s’exposer, de ne pas froisser les voisins, de ne pas être pris au sérieux étaient le plus souvent avancés pour se taire.

Un premier succès à Ste-Croix

Samedi 4 mai dernier, ce sont pourtant plus de 60 personnes qui ont eu le courage de se déplacer et ont échangé sur le sujet. Dans une atmosphère sereine, plus d’une dizaine de témoignages parfois poignants ont permis une première approche qui démontre la variété des nuisances plus ou moins graves que les gens peuvent éprouver : cela va des problèmes visuels, stroboscopiques ou non, aux problèmes liés aux sons, graves ou aigus, souvent lancinants. Bien entendu les conditions météo ainsi que le moment de la journée ou de la nuit jouent un rôle très important.

Opération « ressentis » élargie

Cette réunion n’était que le début d’une opération plus importante visant à recenser et documenter les divers ressentis d’une population citadine et dense située à quelques centaines de mètres des éoliennes, des distances que de nombreux pays ont déjà interdites. Ce sera utile non seulement pour les Sainte-Crix puisqu’en fonction des résultats on pourra alors agir pour faire respecter la législation (notamment l’OPB contre le bruit). Mais ce sera également très utile pour les habitants concernés par les autres projets éoliens, ailleurs dans le canton ou en Suisse.

A cet effet, un questionnaire sous forme de flyer est diffusé fin mai à l’ensemble de la population de la région .

Il est aussi possible de le télécharger en cliquant sur ce lien ou en photographiant le QR code ci-dessous :

Après la votation du 9 juin sur l’électricité : merci !

Un tiers des Suisses contre le Mantelerlass !

Le verdict des urnes est clair et conforme aux sondages. Mais pratiquement un tiers des Suisses ont voté contre le Mantelerlass. Ce n’est pas négligeable. Mieux encore, les scores dans les communes concernées par des projets éoliens sont nettement moins favorables à la loi, voire carrément négatifs.

Et maintenant, place aux initiatives

Il convient maintenant de préparer la suite et de poursuivre la récolte de signatures pour les initiatives de Paysage Libre. Rappelons que ces initiatives sont gênantes pour les promoteurs car ils contiennent une clause qui condamne au démontage les chantiers qui auraient été ouverts dès mai 2024. Leur propos est assez bien pensé car il cible distinctement la défense du paysage et celle des droits civiques que tout le monde, y compris les partisans de la loi, ont juré vouloir défendre… 

Le combat local continue

Il faut également poursuivre les actions de résistance au plan local et se battre contre chaque projet.  Un grand merci à tous pour cet engagement entier et généreux dont vous avez fait preuve.