Archives mensuelles : juin 2020

Froideville bloque le projet EolJorat Nord – une belle victoire pour la démocratie

Dans sa séance du mardi 23 juin 2020, le Conseil communal de Froideville a voté une motion qui impose un moratoire de 10 ans et contraint la Municipalité à s’opposer à toute construction d’éoliennes sur les territoires des communes voisines qui pourraient avoir un impact sur la commune. Le parc éolien de EolJorat est ainsi fortement compromis puisqu’avec seulement trois éoliennes sur quatre, il y a peu de chances qu’il atteigne la production minimale de 20 GWh par an, exigée par la Confédération.

Les éoliennes d’EolJorat-Sud vues depuis Froideville – cliquer pour voir la vidéo

Comme à La Praz en 2018 ou à Villars-le-Terroir en 2017, la révolte contre les éoliennes ne vient pas des associations d’opposants structurées comme Queduvent ou la faîtière vaudoise Paysage-Libre Vaud qui mènent des campagnes d’information depuis plusieurs années contre les projets du Gros-de-Vaud. Ce sont ici des membres du Conseil communal qui ont préparé et fait accepter cette motion acceptée à une large majorité de 27 oui contre 4 non ainsi qu’un certain nombre d’abstentions.

Dès lors, la commune de Froideville étant bien obligée de se retirer du projet des quatre éoliennes prévues, les trois qui restent auront de la peine à atteindre ensemble la production annuelle de 20 GWh exigée par la Confédération. Le projet EolJorat-Nord est donc fortement compromis. Par ailleurs, à part Poliez-Pittet, les autres communes ne semblent pas particulièrement motivées par le projet mal ficelé d’Alpiq et des ingénieurs KohleNusbaumer dont la précision de certains calculs n’est pas le point fort.

De plus, les autorités de Froideville seront contraintes de s’opposer à la construction des éoliennes des projets environnants qui pourraient avoir un impact sur les habitants du village. Cela concerne évidemment EolJorat-Sud qui est actuellement en procédure au Tribunal fédéral mais qui, même en cas d’acceptation par ce dernier, devrait encore mettre à l’enquête de construction ses huit éoliennes dont au moins quatre d’entre elles sont visibles de Froideville.

Dans son « Plan Climat » le Conseil d’Etat rend les éoliennes beaucoup plus discrètes

Le Conseil d’Etat a présenté le 24 juin 2020 son « Plan Climat ». Celui-ci a le mérite de démonter une cohésion certaine des membres dudit Conseil quant aux mesures à prendre et se drape de réalisme et d’un pragmatisme de bon aloi.
Précisément, pour ce qui nous concerne, ce pragmatisme semble bien s’étendre à la question des éoliennes qui ne sont évoquées que du bout des lèvres. Un bref passage précise que le plan initial n’est pas changé : obtenir une production de 600 GW/h d’énergie éolienne en 2050 alors qu’il n’y a toujours aucun KW/h produit à ce jour dans le canton avec cette énergie importée, contestable et coûteuse (voir page 3/6).
On peut même ajouter la prudence à ce pragmatisme puisque l’on ne discerne pas la moindre éolienne dans l’image de couverture du « Plan Climat » (voir illustration attachée). Si après la Confédération, le canton de Vaud lui-même oublie les éoliennes, c’est qu’il n’y croit plus : hélas, quelques projets passeront peut-être, puis on espère que ce sera terminé.

Suisse Éole doit être folle de rage…

1ère manche perdue au Mollendruz – la seconde se jouera au TF

Les recours de SOS Jura, Paysage-Libre Vaud, Pro Natura, BirdLife, la Fondation pour le paysage et Helvetia Nostra contre le projet du Mollendruz ont été rejetés par la justice vaudoise. Un recours au TF est d’ores et déjà en préparation.

Sans surprise, nous constatons avec tristesse que la CDAP a réalisé son travail sans accepter les demandes d’enquêtes complémentaires déposées par les recourants et sans même organiser une audience publique. Cette façon expéditive de traiter le litige montre une fois de plus son refus de traiter les choses en profondeur et un mépris certain pour les opposants.

Le parc du Mollendruz depuis le restoroute de Bavois

Rappelons que le projet Mollendruz, s’il se réalise, aura une influence majeure sur la faune de la région. Il aura également un impact visuel énorme. Situé en première ligne de crêtes, il sera visible par des centaines de milliers d’habitants de jour comme de nuit.

Les éoliennes depuis le col (extrait du film PLVD : cliquer sur l’image pour le visionner)

De plus, contrairement à ce qu’affirment les promoteurs qui parlent d’énergie vaudoise, la production sera entièrement absorbée par le réseau Swissgrid et la moitié des bénéfices que seules les subventions procureront iront à Zürich, principal actionnaire par ses services industriels (EWZ).