Archives mensuelles : août 2025

Sur Grati : début des travaux, mais…

Les travaux du parc de Sur Grati ont débuté…

Les promoteurs du Parc situé sur les hauts de Vallorbe, de Vaulion et de Premier sont heureux et confiants : ils ont obtenu du Tribunal fédéral les derniers feux verts à la construction du parc.

…malgré la découverte (à confirmer) d’une faille d’une septantaine de mètres à l’emplacement de l’une des 6 éoliennes.

Il semblerait cependant qu’un très, très gros problème se soit produit au moment d’attaquer les fondations de l’une des machines : une faille d’une septantaine de mètres serait apparue dans le sol karstique et les travaux seraient bloqués. Impossible d’obtenir plus d’information pour l’instant : pas un mot sur le site des promoteurs…

…et malgré l’épée de Damoclès de l’initiative sur la protection des forêts

Il est peut-être utile de rappeler à VO Énergies qu’en cas d’acceptation de l’initiative pour la protection des forêts, tous les parcs construits depuis le 1er mai 2024 qui seraient contraires à l’art 77, al 4 devraient être démantelés aux frais de ceux qui les ont réalisées. Et ce dans un délai de 18 mois à compter de l’acceptation dudit article par le peuple et les cantons. Sur Grati est dans la catégorie visée par cet article. Confiance, confiance !

80 fois plus d’énergie éolienne, 3000 machines ? Le délire continue…

Pour redonner quelques couleurs à ses revendications éoliennes que de moins en moins de gens prennent au sérieux, Suisse Éole reprend les résultats d’une étude récente qui s’appuie sur le principal mantra de la moribonde stratégie énergétique 2050 :

« l’objectif est de décarboner le système énergétique suisse et de ne plus dépendre du nucléaire ».

Le lobby éolien sort cette fois de sa manche un consortium de recherche suisse de Sweet Edge réunissant des chercheurs de l’EPFL, de l’ETH Zurich, du WSL, des Universités de Genève et de Berne, ainsi que de la ZHAW.

Selon les auteurs de l’étude, il faudrait trouver rien que 45 TWh supplémentaires en énergies renouvelables d’ici 2050 dont 13 TWh rien que pour l’éolien. En termes de puissance installée, cela représenterait un passage des 0.1 GW actuels à 8.4 GW, soit plus de 80 fois plus qu’aujourd’hui. En termes d’éoliennes : 3000 machines (ndlr)!
Pour mémoire, la Suisse compte 2121 communes au 1er janvier 2025.

Alors cette fois, si Suisse Éole s’appuie sur un consortium de recherche si prestigieux, cela ne peut être que fiable, sauf que : l’organisation Sweet Edge est un vaste projet de recherche suisse soutenu par le programme SWEET (Swiss Energy Research for the Energy Transition), financé devinez par qui ?

Par l’Office fédéral de l’énergie qui allonge annuellement quelque 30 millions francs !