Sur Grati : Vallorbe – Vaulion – Premier

Le projet Sur Grati est dangereux.

Grati_photomontage_image_8
Depuis Ballaigues selon la version officielle, on ne voit pratiquement rien…
(source, photomontages promoteurs)

Grati Swisscom-Ballaigues_F3_2_EOL_EG3-6

Et selon la version non floutée, on voit tout : chacun appréciera…
(source : photomontage SD, (4 éoliennes sur 6 et à gauche la tour d’antennes Swisscom)
Le projet Sur Grati est dangereux parce qu’il semble très bien préparé et conduit et qu’il a de fortes chances de se réaliser :

  • Il a été étudié depuis plusieurs années par ses promoteurs que sont VO Energies et les municipalités de Vallorbe, Premier et Vaulion qui ont investi à ce jour beaucoup plus d’un million de francs et ce, dans une certaine discrétion que l’on peut considérer comme très professionnelle.
  • Il est d’origine régionale (Orbe et Vallorbe) et n’apparaît pas comme l’intrusion d’une grande compagnie électrique extérieure telle que les SIG ou même Romande Energie.
    Le site n’est pratiquement pas habité et il n’est pas protégé par une quelconque loi sinon qu’il s’agit de terrain forestier qui devra être officiellement défriché.
  • Les conseils législatifs des trois communes directement concernées ne semblent pas avoir manifesté de réticences à ce jour. À quelques mois de la mise à l’enquête (prévue début 2014), la population commence seulement à être informée. Les opposants n’auront que peu de temps pour s’organiser.
  • Ce projet est dangereux parce qu’il concerne très directement les autres communes de la région, notamment : Ballaigues, Lignerolle, Bretonnières, Romainmôtier, Croy, Juriens, Envy, etc. qui évidemment n’auront pas leur mot à dire.
  • Ce projet est dangereux parce qu’il sera visible depuis tous les endroits du Gros de Vaud qui ont vue sur le jura.

Ce projet est dangereux parce qu’il va créer un précédent concernant tout l’arc jurassien vaudois.

Ce contenu a été publié dans Sur Grati (Vallorbe - Vaulion - Premier), avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.