Eoljoux : manifestation des opposants, rejet des oppositions et lancement d’une consultation populaire

L’association « Eoliennes Vraiment ? » a organisé lundi 23 novembre 2015 au Sentier une manifestation à l’occasion de la séance du Conseil communal de la commune du Chenit consacrée à la levée des recours contre le projet éolien Eoljoux, mis à l’enquête fin 2014.

Cette manifestation silencieuse a rassemblé près de 200 personnes venant aussi bien du côté suisse que du côté français. Rappelons que les recours déposés contre le plan partiel d’affectation (PPA) avaient essentiellement été le fait d’organisations cantonales telles que : ASPO Bird Life, Fondation pour le paysage, Helvetia Nostra, Pro Natura VD, Diana, Paysage-Libre Vaud et SOS Jura-Vaud (Sud). Les oppositions individuelles se comptaient alors sur les doigts de la main.

Au final et comme attendu le Conseil communal a décidé de la levée des recours mais le fait que le 30% des conseillers communaux ait voté contre Eoljoux est une vraie surprise. Pour les opposants c’était inespéré compte tenu de la faible résistance affichée par les Combiers depuis le lancement du PPA. De plus, le conseil communal a décidé de lancer volontairement une consultation populaire sur le sujet.

Après cette victoire d’étape pour les promoteurs, l’affaire est loin d’être terminée…